Les drones de livraison d’Amazon ont récemment subi des crashes déconcertants, confondant la pluie avec le sol. Cet incident met en lumière les défis technologiques et de sécurité auxquels fait face le géant du commerce électronique, soulignant l’importance cruciale de l’innovation dans l’ère des livraisons autonomes.
Sommaire :
Crashes de drones de livraison Amazon : des erreurs de logiciel en cause
Des incidents alarmants
Il est désormais clair que les récents accidents de drones de livraison d’Amazon ont été causés par une mauvaise interprétation des conditions météorologiques. Un rapport de Bloomberg révèle que la mise à jour d’un logiciel a rendu les drones MK30 d’Amazon vulnérables à la pluie, ce qui a conduit à des décrochages en plein vol.
La chronologie des événements
Le 16 décembre, lors de vols d’essai en Oregon, deux drones MK30 se sont crashés à quelques minutes d’intervalle. Les deux appareils sont tombés de plus de 60 mètres après que leurs hélices ont cessé de tourner en raison d’une défaillance des lectures d’altitude. Ces incidents ont été rapidement signalés à la National Transportation Safety Board (NTSB).
Une sensibilité accrue
L’origine des crashes a été identifiée comme étant liée à un changement dans le logiciel qui a accru la sensibilité des capteurs LiDAR des drones. Sous des conditions de pluie, ces capteurs ont reçu de fausses informations, croyant que les drones étaient au sol. En conséquence, les appareils ont initié un arrêt automatique de l’atterrissage alors qu’ils étaient encore en l’air.
La décision controversée d’Amazon
Le NTSB a déclaré que les drones avaient “déterminé à tort qu’ils avaient atterri en raison d’une lecture d’altitude incorrecte due à une installation de nouveau logiciel.” Des sources proches des incidents rapportent que l’absence de dispositifs de sécurité, appelés “squat switches”, qui étaient présents sur les anciens modèles, a probablement aggravé la situation.
La réponse d’Amazon
En réponse aux accusations, un porte-parole d’Amazon, Kate Kudrna, a qualifié le rapport de Bloomberg de « trompeur ». Elle a soutenu que remplacer un système par un autre n’aurait pas nécessairement empêché l’accident. Amazon a depuis intégré “plusieurs entrées de capteurs” pour éviter des erreurs similaires à l’avenir et insiste sur le fait que le MK30 est à la fois plus sûr et plus fiable que ses prédécesseurs, respectant toutes les normes de sécurité de la FAA.
Les défis d’Amazon
Cet événement constitue un nouvel échec pour les ambitions d’Amazon en matière de livraison par drone. Depuis la promesse de Jeff Bezos en 2013 de livraisons en 30 minutes, les projets d’Amazon en matière de livraison par drone ont été critiqués par de nombreux défis, y compris un accident en 2021 à Pendleton, Oregon, et des plaintes sur le bruit généré par les modèles antérieurs. Toutefois, Amazon a déclaré qu’aucune plainte de bruit n’était parvenue depuis le lancement du MK30, qui est prétendument plus silencieux.
Reprise des vols d’essai
Après avoir reçu l’approbation de la FAA pour de nouveaux systèmes de détection d’altitude, Amazon a repris ses vols d’essai en mars. Le MK30, remplaçant du MK27, est conçu pour livrer des colis dans un rayon de 12 kilomètres à des vitesses allant jusqu’à 108 kilomètres/h. Contrairement à son prédécesseur, il repose uniquement sur une vision par ordinateur et redondance logicielle, une tendance critiquée par certains observateurs qui soulignent que l’industrialisé opte pour des conceptions plus légères, souvent au détriment des dispositifs mécaniques de sécurité.
Une expansion maîtrisée
Actuellement, les livraisons par drone d’Amazon ne sont encore disponibles que dans des zones limitées, principalement à College Station, Texas, et dans la région métropolitaine de Phoenix. Cependant, la compagnie prévoit d’étendre ses services à d’autres villes, notamment Kansas City et San Antonio, ainsi qu’à des marchés internationaux tels que le Royaume-Uni et l’Italie.
Pour en savoir plus sur les innovations et défis liés aux drones, consultez des sources telles que NPR.
Quelles sont les raisons des récents crashs de drones d’Amazon ?
Les crashs ont été causés par un changement logiciel qui a augmenté la sensibilité des capteurs LiDAR des drones, les poussant à croire qu’ils avaient atterri en présence de pluie. Cela a entraîné un arrêt automatique de l’atterrissage alors qu’ils étaient encore en vol.
Comment Amazon a-t-il réagi aux incidents ?
Amazon a contesté les conclusions de l’enquête, affirmant que le rapport sur la suppression des capteurs de sécurité était trompeur. La société a depuis incorporé plusieurs entrées de capteurs pour éviter de telles erreurs à l’avenir.
Quels sont les spécificités du modèle MK30 ?
Le MK30, qui remplace le MK27, peut livrer des colis dans un rayon de 7,5 miles et voler à des vitesses allant jusqu’à 67 mph. Il s’appuie uniquement sur une vision par ordinateur basée sur des caméras et une redondance logicielle.
Où les livraisons par drone d’Amazon sont-elles actuellement disponibles ?
Les livraisons par drone sont limitées à College Station, Texas, et à la région métropolitaine de Phoenix, avec des projets d’expansion vers d’autres villes et marchés internationaux.