GAC Group Révolutionne le secteur avec le Lancement de son Nouveau Business eVTOL et Présente l’AirJet Phare!

Le GAC Group entre dans l’ère de la mobilité aérienne urbaine avec le lancement de son entreprise d’eVTOL. Présentant son modèle phare, l’AirJet, cette initiative révolutionne les transports en offrant des solutions innovantes et durables pour l’avenir du transport aérien. Une avancée majeure dans le domaine des véhicules aériens !

Lancement de Govy : le nouveau secteur eVTOL du GAC Group

Le groupe GAC, un conglomérat automobile chinois, s’engage davantage dans le secteur du transport aérien durable avec le lancement de sa nouvelle entreprise centrée sur les eVTOL (Vertical Take-Off and Landing), dénommée Govy. Lors d’un événement marquant, l’entreprise a dévoilé son aéronef phare, l’AirJet, une avancée significative par rapport à ses précédentes conceptions aériennes. L’AirJet représente la deuxième approche de « voiture volante » du GAC en deux ans, mais dans cette version, l’accent est mis sur un modèle plus traditionnel d’eVTOL.

À propos du GAC Group

Le Guangzhou Automobile Group Co., Ltd., plus connu sous le nom de GAC Group, est un conglomérat automobile chinois détenu par l’État. Il se classe parmi les cinq plus grands fabricants dans son segment en Chine. Auparavant, les attentions se tournaient principalement vers la présence du GAC dans le domaine des véhicules électriques (EV), notamment avec la technologie de sa sous-marque GAC Aion et certaines de ses co-entreprises avec d’autres fabricants comme Stellantis.

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Evolution vers l’eVTOL avec Gove

En 2023, GAC avait déjà introduit un véhicule combinant EV/eVTOL, nommé “Gove”, un acronyme conjuguant « GAC, On the Go, Vertical et EV ». La première présentation publique du Gove a eu lieu lors de l’événement Tech Day en juin 2023, suscitant des attentes quant à son intégration dans l’offre de mobilité future de l’entreprise. Cependant, depuis, des changements ont eu lieu, et le nom Gove a été modifié pour devenir AirCar.

Il n’est pas surprenant de voir cette évolution, puisque de nombreuses entreprises se consacrant au développement d’eVTOL autonomes continuent de travailler sur les certifications nécessaires ainsi que sur l’infrastructure nécessaire pour démarrer les services de taxis aériens commerciaux. L’intégration d’une conception de véhicule électrique et d’un composant eVTOL complique la situation.

Par ailleurs, l’avancée d’un autre constructeur chinois, XPeng, dans ce domaine est notable, avec sa « Land Aircraft Carrier » développée par sa filiale eVTOL, AeroHT, qui devrait entrer en production à grande échelle en 2026.

L’AirJet : la nouvelle référence d’eVTOL du GAC

Le GAC Group a annoncé sa nouvelle marque Govy lors d’un événement récent en Chine, accompagnée d’une exposition physique de son modèle AirJet. L’AirJet est décrit comme un véhicule « volant » avec des ailes en composite, permettant des décollages et atterrissages verticaux. En utilisant des composites en fibres de carbone pour plus de 90 % de sa structure, GAC affirme que l’AirJet ne pèse qu’un tiers d’une carrosserie de voiture pour le même volume, ce qui est idéal pour des vols entièrement électriques de longue durée.

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Comme tout eVTOL, l’AirJet est conçu pour décoller verticalement avant de passer à une phase de vol plus efficace en altitude, en adaptant ses rotors. L’AirJet complète donc l’AirCar en phase de développement. GAC souhaite ainsi proposer une offre performante en matière de transport aérien durable à ses clients chinois. Lors de l’événement, la société a précisé que l’AirCar était conçu pour répondre aux besoins de voyages zéro émissions sur une distance pouvant aller jusqu’à 20 km (12,4 miles), tandis que l’AirJet servira de taxi aérien pour des itinéraires plus longs pouvant atteindre 200 km (124 miles).

Technologie et performances de l’AirJet

L’AirJet est équipé d’un système de propulsion électrique haute performance développé en interne. Ce système peut atteindre une vitesse maximale en vol de 250 km/h (155 mph) et nécessite seulement 30 minutes pour se recharger. Actuellement, l’autonomie est de 200 km ; toutefois, GAC est confiant que sa future technologie de batterie à état solide permettra à ses eVTOL d’atteindre jusqu’à 400 km (249 miles) par charge.

En termes de planification, GAC prévoit de commencer le processus de certification de navigabilité pour ses eVTOLs en 2025, avec l’intention de créer une ligne d’assemblage pour préparer les opérations commerciales en Chine. Cela marque une étape importante dans l’évolution vers des solutions aériennes durables.

Perspectives d’avenir pour GAC et Govy

Avec la création de Govy et le lancement de l’AirJet, GAC Group se positionne comme un acteur clé dans l’avenir de la mobilité aérienne durable. En combinant l’innovation technologique avec des objectifs écologiques, le GAC Group espère établir de nouvelles normes dans le domaine des transports, non seulement en Chine mais potentiellement à l’échelle mondiale. Cette initiative pourrait également ouvrir la voie à de nouvelles opportunités sur le marché des transports urbains, tout en soutenant la croissance des technologies vertes.

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Pour plus d’informations sur l’évolution de l’eVTOL et les initiatives de GAC Group, consultez cet article de CNEVPost.

Quels sont les détails du nouveau modèle AirJet de GAC ?

Le AirJet est un aéronef eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) qui utilise des composites en fibre de carbone pour plus de 90 % de sa structure, ce qui le rend léger et idéal pour les vols électriques plus longs. Il peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et recharger en 30 minutes.

Quelles sont les capacités de l’AirCar de GAC ?

Le modèle AirCar de GAC est destiné aux trajets sans émissions sur des distances allant jusqu’à 20 km (12,4 miles). Il est conçu pour répondre aux besoins de transport durables dans le secteur chinois.

Quand GAC envisage-t-il de commencer la certification pour ses eVTOLs ?

GAC prévoit de commencer la certification de navigabilité pour ses aéronefs eVTOL en 2025, avant de construire une ligne d’assemblage pour préparer les opérations commerciales en Chine.

Quelle est la portée actuelle des eVTOLs de GAC ?

La portée actuelle des eVTOLs de GAC est de 200 km (124 miles) sur une seule charge, mais la société croit que sa future technologie de batterie à état solide permettra d’atteindre des distances allant jusqu’à 400 km (249 miles).

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