Dans un monde où la logistique urbaine devient de plus en plus complexe, les drones de fret interurbains révolutionnent le transport. En contournant les heures de pointe et en optimisant les trajets, ces engins promettent une efficacité sans précédent. Une innovation qui pourrait bien redéfinir le paysage du transport de marchandises.
Sommaire :
Nouveau parcours de drone cargo interurbain : Économie et efficience
Un saut technologique significatif
EHang a réussi à faire voler son VT20 sur un parcours de transport de fret interurbain entre Guangzhou et Zhuhai, deux villes clés de la région dynamique de la Grande Baie en Chine. Cet aéronef, qui peut décoller et atterrir verticalement (eVTOL), a effectué un aller-retour d’une distance de plus de 166 kilomètres, transportant des fruits de mer frais ainsi que des échantillons médicaux, le tout sans pilote à bord.
Performance du drone
Opéré par la coentreprise Wanyi Tianxia d’EHang, le drone a réalisé le trajet d’une seule direction de 83 kilomètres en seulement 55 minutes, permettant un gain de temps allant jusqu’à 40 minutes par rapport aux transports routiers traditionnels. Pendant les heures de pointe, cette économie pourrait même atteindre plus d’une heure. Le VT20 a décollé du port de Tangjiagang à Zhuhai, livrant des fruits de mer à travers Zhuhai et Zhongshan, puis a atterri au port de Suigang à Guangzhou. Lors de son retour, il transportait des échantillons médicaux, illustrant ainsi sa polyvalence pour des livraisons sensibles au temps.
Intégration dans l’infrastructure logistique
Cette mission dans le monde réel fait partie d’un effort plus large en Chine pour établir une infrastructure logistique à basse altitude. Cela représente un avancement pour l’économie de basse altitude, un terme désignant l’utilisation croissante des drones et d’autres véhicules aériens pour des tâches commerciales et civiques. Le succès de cette mission a été présenté lors de la 2025 Wanshan Archipelago Low-Altitude Integrated Application Conference cette semaine.
Réseau logistique en formation
Le VT20 opère régulièrement dans des zones insulaires comme l’archipel des Wanshan depuis plus d’un an. Il avait auparavant réduit les temps de transport entre le port de Tangjiagang et l’île de Guishan de 80 %. Ces vols d’essai contribuent progressivement à former un réseau logistique stable, capable de soutenir, à terme, des livraisons par drone d’une ville à l’autre.
Modèle économique innovant
Tout cela fait partie du « Modèle de Port de Tangjiagang », un nouveau modèle pour intégrer les opérations de drones dans les chaînes d’approvisionnement réelles. L’objectif est de relier des îles et des villes par une logistique aérienne, ouvrant la voie à un réseau postal aérien propulsé par des drones dans la région Guangdong-Hong Kong-Macao.
Implication économique
Les responsables voient cela non seulement comme un accomplissement technologique, mais aussi comme un catalyseur économique. Juan Li, directeur du Comité d’Administration du District de Wanshan, qualifie l’économie de basse altitude de « point focal stratégique » pour la croissance industrielle future. De l’élevage marin au tourisme aérien, Li affirme que la région adopte les drones pour transformer tant les activités professionnelles que récréatives des communautés côtières et insulaires.
Vision d’EHang
EHang se positionne comme plus qu’un simple constructeur de drones. Wei Liu, directeur senior de l’entreprise, souligne : « Nous ne construisons pas seulement des aéronefs. Nous créons des cadres opérationnels et des standards pour la logistique intelligente, la mobilité aérienne, et même la réponse d’urgence. » Cette approche holistique favorise l’adoption des drones dans divers domaines, intégrant technologie et efficacité.
Pour en savoir plus sur les avancées des drones, vous pouvez consulter des articles sur DroneDJ.
Qu’est-ce que le drone VT20 d’EHang ?
Le VT20 est un drone eVTOL (décollage et amerrissage verticaux électriques) utilisé pour le transport de marchandises, y compris des fruits de mer frais et des échantillons médicaux, sur des routes interurbaines en Chine.
Comment le VT20 améliore-t-il la logistique ?
Il permet de réaliser un trajet d’une distance de 51,5 miles en seulement 55 minutes, économisant jusqu’à 40 minutes par rapport au transport traditionnel sur route, ce qui est particulièrement avantageux aux heures de pointe.
Quel est l’impact de cette mission sur l’économie des drones ?
Cette mission fait partie d’un effort plus large pour construire une infrastructure logistique à basse altitude, créant un réseau de livraisons par drone qui pourrait soutenir des opérations permanentes entre les villes.
Quelle est la vision d’EHang pour l’avenir ?
EHang ne se limite pas à la fabrication de drones ; ils cherchent à établir des cadres opérationnels et des normes pour la logistique intelligente, la mobilité aérienne et la réponse d’urgence.